En prenant appui sur la communauté musulmane et maghrébine de la sous-préfecture de la Vienne, le sujet, parti d’une recherche historique, débouche inévitablement sur des problèmes de société bien contemporains, à savoir la place occupée par les derniers venus au sein de la nation française. Historique, idéologique, sociale, la trajectoire suivie par le documentaire emprunte successivement chacune de ces thématiques pour mettre au jour un événement qui n’a cessé à travers les siècles, d’interroger les fondements de la société française.
Péninsule située aux confins du continent euro-asiatique et d’une certaine manière de l’Afrique méditerranéenne, le territoire français était en quelque sorte prédestiné à recevoir une bonne partie des peuples de la terre.
Comment faire de cette diversité une identité, c’est la problématique que tous les gouvernants de l’hexagone ont eu à résoudre, sans savoir toujours y répondre. L’objectif de ce documentaire est d’apporter des pièces concrètes dans le débat sans cesse reformulé, de l’identité de la France et de ses habitants.