Accueil   >   Catalogue
En développement

Tamada, une histoire culturelle du vin

De Daniel Derenne

Synopsis

Depuis 8 000 ans, le Vin accompagne l’Homme et la Civilisation, pour le meilleur comme pour le pire ! Boisson nourrissante et prophylactique, le Vin est surtout un révélateur de l’inconscient des Hommes, il traduit leur goût pour la démesure, la spiritualité, l’amour et la poésie, mais aussi la violence et le chaos de leurs désirs. Dans une série documentaire et artistique de 3x52’, nous remontons le cours du temps, voyageons dans les pays du Vin, y découvrons les usages anciens et les mille facettes de l’Homme révélé par le Vin.

Film 1 : le Vin Mythologique

Période du Néolithique au début de notre ère

Tournage : Géorgie, Grèce, Italie, France (Bourgogne, Vallée du Rhône)
Résumé : le vin est inventé par les hommes néolithiques dans le Caucase. Il est vite associé à l’univers magique des dieux. En Grèce, Dionysos va incarner l’immense complexité du rapport de l’Homme au Vin, et de l’Homme avec lui-même ! Enfin, les Romains vont préparer la voie vers une culture rationnelle du Vin et commencer l’implantation du futur plus grand vignoble au monde, la Gaule.

Film 2 : le Vin Sacré Période

des temps bibliques au Moyen-Age

Tournage : Arménie-Turquie, Israël, Iran, France (Bourgogne)
Résumé : le Vin a donc été associé dès les origines au sacré. Dans la Bible, Noé est vu comme le premier vigneron (et le premier homme ivre). Plus tard, Jésus ira jusqu’à transformer le Vin en sang divin ! Au Moyenge, les moines mystiques de Cîteaux viseront la perfection en inventant les Grands Crus de Bourgogne. Ailleurs, l’Islam rejettera complètement cette boisson, non sans remous ni contestations dans le monde musulman.

Film 3 : le Vin Marchand Période

du Moyen-Age aux temps modernes

Tournage : France (Bordeaux), Angleterre, Portugal, Italie, États-Unis, Afrique du Sud, Chine
Résumé : les Anglais ont élaboré une véritable diplomatie guerrière pour s’assurer leur approvisionnement en Vin, de Bordeaux à Porto. Venise y a bâti sa richesse en s’assurant le contrôle de la Méditerranée orientale et des vins grecs.. Puis la vigne a suivi l’expansion coloniale européenne pour se répandre sur toute la planète, reflétant dans tous les pays l’évolution et le brassage des cultures à l’heure de la mondialisation.

Thèmes :

Arts & culture

Année de sortie :

Langue :

Français

Intervenants

Producteur :

Yves Billon

Co-production :

Tamada Production

Film en HD Informations
techniques

Durée :

3x52utes minutes
Demande de projection publique