En 2016, la gauche radicale d’Evo Morales, le premier président indigène de Bolivie, fête ses 10 ans de pouvoir. Depuis 2006, le pays est engagé dans l’un des processus de changement les plus ambitieux du continent.
Vue d’Europe, la Bolivie fait figure de laboratoire des gauches latino-américaines. Alors qu’en France, les responsables politiques peinent à rassembler dans une démocratie à bout de souffle sur fond d’urgence écologique, en Bolivie, on expérimente un autre modèle de société basé sur l’émancipation des peuples autochtones et le respect de la Terre Mère.
Evo Morales semble accomplir la prophétie de Tupac Katari, leader du soulèvement indigène de 1781 : « Je reviendrai et je serai des millions ».
Des hauts sommets andins à l’Amazonie, ce documentaire sonde les mutations boliviennes qui ont profondément transformées le pays. Un élan historique avec sa part de victoires et d’ombres.
Ces dernières années, Evo Morales révèle un autre visage. Les scandales de corruption et la répression de mouvements sociaux entachent son gouvernement.
Dix ans après l’arrivée au pouvoir de la gauche, quel est le vrai visage de la révolution bolivienne ?