Libéré depuis août 2008 des fonctions de ministre de la culture qu’il occupait depuis janvier 2003, Gilberto Gil se consacre à nouveau à la musique. Mais l’engagement fait partie intégrante de la nature de cet homme qui a connu la prison et l’exil sous la dictature.
Du militantisme étudiant à l’opposition au régime militaire, de la contre-culture aux cultures du monde, du combat contre le racisme à l’investissement dans l’écologie et la lutte contre la faim dans le monde, Gilberto Gil « est disponible pour toutes les causes qui en valent la peine ». Une disponibilité qui l’a mené à occuper des postes de secrétaire à la culture puis de conseiller municipal dans sa ville natale Salvador de Bahia, avant d’être sollicité par le président Lula.
Sur les pas de Gilberto Gil lors d’une tournée européenne puis en vacances à Salvador, de flash back sur son passé de chef de file du mouvement Tropicaliste, en retour sur l’importance de la musique dans sa vie, en passant par sa vie de père de famille nombreuse et sa passion d’agir pour le bonheur des peuples et de s’investir dans les causes essentielles qui agitent la planète depuis trois décennies, ce film plonge dans la grandeur de cet homme qui « ne veut plus être important ».