Accueil   >   Catalogue

Changement : l’histoire à travers les yeux des Guinéens

De Chiara Cavallazzi

Synopsis

Les révolutions du printemps Arabe et les soulèvements politiques en Afrique occidentale ont bénéficié d’une importante couverture médiatique.

Les différents soulèvements en Tunisie, Syrie, Yemen, Algérie, Lybie, Bahrein, Burkina Faso ou encore en Côte d’Ivoire on fait le tour du monde, notamment grâce aux réseaux sociaux.

En 2007, la Guinée a connu des événements similaires. Pourtant, personne ou presque n’en a parlé. Ce petit pays d’Afrique de l’Ouest au sud du Sénégal et du Mali, reste isolé, tenu par une armée qui a toujours été proche du régime autoritaire.

Pendant prés de 4 ans, Chiara Cavallazzi a suivi le quotidien du peuple Guinéen de l’intérieur, depuis leur révolte contre le régime militaire en 2007 et le coup d’Etat de 2008, jusqu’à la première élection "démocratique" du pays en 2010.

Témoignage rare d’une population qui lutte pour s’affranchir d’un régime autoritaire et d’un lourd passé colonial, la portée de ce documentaire ne se limite pas à la Guinée : "Le Changement" aide à comprendre l’ensemble des mouvements sociaux qui secouent le monde d’aujourd’hui.

 

+ infos : www.videoj.org

Année de sortie :

2011

Langue :

Français

Pays :

Guinée

Intervenants

Co-production :

VideoJ

Informations
techniques

Durée :

70 minutes

Format de tournage :

hdv

Format de diffusion :

Fichier numérique HD

Ratio :

16:9
Demande de projection publique