Trnopolje

Trnopolje, un été oublié

(c) Zaradoc - Courrier international

Synopsis

“Que peut-on dire de toute cette his­toire ? C’est encore un couteau à double-tranchant chez nous. La société n’est pas encore mûre.“ Nedzad — Un été oublié

Pour voir le web­du­c­u­men­taire : www.courrierinternational.com/webdoc/trnopolje

Pour pou­voir oublier, il faut d’abord se souvenir.

Pour pou­voir par­don­ner, il faut être reconnu victime.

Mai 1992, début de la guerre de Bosnie. L’école du vil­lage de Trnopolje, au nord-ouest du pays, est trans­for­mée en camp de con­cen­tra­tion par lequel tran­siteront env­i­ron 25 000 per­son­nes, toutes non-serbes.

Un net­toy­age eth­nique sys­té­ma­tique qui, en quelques mois, trans­forme une région mul­ti­eth­nique en région “pro­pre”, unique­ment serbe.

Vingt ans après, l’école de Trnopolje est de nou­veau une école, avec des élèves serbes et bosni­aques. Des familles bosni­aques déportées pen­dant la guerre sont rev­enues, ont recon­struit leur mai­son et sco­lar­isé leurs enfants. Il ne reste aucune trace du camp, ni dans les livres d’histoire, ni dans le village.

Le camp n’existe plus que dans la parole des vic­times et des témoins, comme celle de Nedzad, ancien pris­on­nier et concierge de l’école, de Rasma, mère de détenu, ou de Mirela, enfant pen­dant la guerre.

Le silence est-il le prix à payer pour con­tin­uer à vivre ensemble ?

Com­bien d’années, com­bien de généra­tions faudra-t-il pour que la parole se libère — ou pour que l’histoire du camp se perde dans le silence ?

Info

Type : Documentaire Webdocumentaire Durée : 52 min Réalisateur : Taina Tervonen Zabou Carrière Date de sortie : 2012 Co-production : Zaradoc Montage : Jean Baptiste Delpias Langues : English français Participation : CNC Format de diffusion : Fichier numérique HD Distribution : Zaradoc