Brésil : la révolution Tropicaliste

Brésil : la révolution Tropicaliste

Synopsis :

Il y a dans l’histoire de la musique brésili­enne un mou­ve­ment musi­cal qui se démar­que, en ce qu’il s’est révélé à la fois témoin et acteur de l’histoire : le trop­i­cal­isme. Ce mou­ve­ment a bouleversé en l’espace d’une année d’existence (novem­bre 1967 — décem­bre 1968) toutes les don­nées de la musique au Brésil, tout en se faisant le miroir des con­tra­dic­tions d’une péri­ode par­ti­c­ulière­ment agitée.

Avec un impact sim­i­laire à celui de mai 1968 en France, dont il fut la ver­sion brésili­enne, le trop­i­cal­isme a remis en ques­tion les fonde­ments mêmes de la société brésili­enne urbaine, agis­sant comme un déto­na­teur, le catal­y­seur d’une véri­ta­ble révo­lu­tion des mœurs, de la pen­sée, de l’idée même de l’identité brésilienne.

Ces boule­verse­ments ont laissé défini­tive­ment leur empreinte sur la cul­ture nationale, mais — à court terme — ils ont con­tribué à pré­cip­iter le cours d’un des chapitres les plus sin­istres de l’histoire du pays.

Infos :

Type : Documentaire Durée : 52 min Réalisateur : Dominique Dreyfus / Yves Billon Date de sortie : 2001 Co-production : Cannes TV / Histoire / Les Films du Village / Mezzo / TV Cultura Langues : English / español / français Participation : CNC / Procirep / TV5 Format de diffusion : Digital Betacam Distribution : Zaradoc